Warning: main(/kunden/homepages/4/d215275655/htdocs/includes/js/calendar/calendar_js.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /homepages/4/d215275655/htdocs/includes/frontend.php on line 8

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/kunden/homepages/4/d215275655/htdocs/includes/js/calendar/calendar_js.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php4.4') in /homepages/4/d215275655/htdocs/includes/frontend.php on line 8
Institut Charles Baudouin - Charles Baudouin

Identification






Mot de passe oublié ?

Newsletter






Syndication


Accueil
Charles Baudouin
05-09-2007
Charles Baudouin est originaire de Nancy, ville qui a joué un grand rôle dans l'histoire de la psychanalyse. C'est  dans cette ville que Freud dit avoir reçu "les plus fortes impressions quant à la possibilité de puissants processus psychiques restant cependant cachés à la conscience des hommes". Liébaut, Bernheim, Freud, furent les premiers maîtres de Baudouin. S'y ajouteront Janet, Souriau, Bergson à la Sorbonne.

 

Comme nous l'apprend le Dictionnaire International de Psychanalyse d'Alain de Mijolla, Baudouin fait une première analyse avec le Docteur Carl Picht, de formation jungienne, et après avoir rencontré Freud à Vienne, en 1926, il entreprend une seconde analyse, "didactique" de 1926 à 1928, avec le Docteur Charles Odier, un des excellents freudien de l'époque; (parfaitement bilingue, Baudouin s'était familiarisé très tôt avec l'oeuvre du fondateur de la Psychanalyse).

 

Charles Baudouin sollicita en 1929 son adhésion à la S.P.P, or sa demande fut rejetée sous la pression d'Henri Flournoy, qui posait comme condition à sa propre adhésion que C.Baudouin n'y soit pas admis. Il se pourrait bien que l'envie de l'esprit d'ouverture, de l'immense culture, et des qualités intellectuelles et humaines de C.Baudouin ait entraîné sa mise à l'écart de la naissante S.P.P, par certains membres influents de l'époque...

 

Baudouin est en effet l'auteur d'une oeuvre considérable "qui, selon Mireille Cifali, mérite une plus grande attention des psychanalystes d'aujourd'hui. Ses champs d'intérêt sont souvent d'une grande actualité, il est précurseur dans bien des domaines (art, éducation, suggestion, hypnose). Il ne s'en est pas tenu à l'orthodoxie freudienne, et a cherché chez Jung et Adler des éléments théoriques pertinents pour la clinique."

 

Son parcours et sa pratique thérapeutique l'ont conduit à chercher comment articuler les apports respectifs de Jung et de Freud- comme il le disait avec l'humour qui lui donnait une longueur d'avance sur ses contemporains- "l'alternative Freud Jung doit être dépassée, c'est comme si on demandait: êtes vous pour Newton ou pour Einstein, à quoi il n'est qu'une réponse: je suis pour la physique!"

 

Ses ouvrages de fond sont dans toutes les bibliothèques universitaires, nombre de ses oeuvres ont été traduites en plusieurs langues, citons quelques titres réédités:

 

 

  • "L'âme enfantine et la psychanalyse" (5° réédition, 1972),
  • "De l'instinct à l'esprit" (3°réédition, 1970),
  • "Suggestion et autosuggestion" (réédition, 1982),
  • "Christophe le passeur", son "testament" psychanalytique, réédité en 1987.

 

Récemment a été publiée sa correspondance avec Romain Rolland de 1916 à 1944. En 1938, l'Institut Philosophique de Paris lui confie la rédaction du volume encyclopédique sur la psychanalyse. Par ses nombreux ouvrages et conférences, C.Baudouin a largement contribué à faire connaître la psychanalyse dans le monde entier, l'ampleur de son oeuvre en langue française lui valut de se voir décerner en 1950 le grade de Chevalier de la Légion d'Honneur.

 

Le fondateur de notre Institut est décédé le 25 août 1963 dans sa maison de Saconnex d'Arve.

 

 

 
< Précédent
© 2017 Institut Charles Baudouin
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.