Warning: main(/kunden/homepages/4/d215275655/htdocs/includes/js/calendar/calendar_js.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /homepages/4/d215275655/htdocs/includes/frontend.php on line 8

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/kunden/homepages/4/d215275655/htdocs/includes/js/calendar/calendar_js.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php4.4') in /homepages/4/d215275655/htdocs/includes/frontend.php on line 8
Institut Charles Baudouin - Bloc note

Identification






Mot de passe oublié ?

Newsletter






Syndication


Accueil arrow Découvrir arrow Bloc note
Bloc note
Spécificité de la Psychagogie...
25-04-2010

 

 

Un nouveau texte de Paul MONTANGERAND....

 

Après "Psychanalyse ou Psychothérapie?", "Spécificité de la psychagogie" explore de nouveau ce qui fait la spécificité de Charles Baudouin. Paul MONTANGERAND est psychanalyste, psychagogue, membre de l'Institut Baudouin. Il est l'un des tous derniers de l'Institut à avoir effectué une partie de son trajet analytique avec Charles Baudouin lui-même.

(Nous publions ce texte conjointement à la revue Action et Pensée n°56, mai 2010. Vous pouvez commander directement la revue en vous adressant au secrétariat de l'institut, via le webmaster) .

 

 

SPÉCIFICITÉ  DE LA PSYCHAGOGIE

CRÉER UN CLIMAT HYPNOÏDE GRACE A LA QUALITÉ DE LA RELATION

 

"Une parole essaie de se former en moi au-delà de toutes les autres paroles et d’émerger à mes lèvres. Et cette parole est celle-ci : Le sens du monde est le sourire d’un enfant’’ (C.P. 139)1

 

La publication en 1920 de la thèse de doctorat de Charles Baudouin, "Suggestion et autosuggestion, Etude psychologique et pédagogique d’après les résultats de la nouvelle école de Nancy", provoqua un tel intérêt, que l’ouvrage fut réédité en 1921, en 1922, puis en 1924, en même temps que la première version était traduite en anglais (1923) et en allemand (1924). Avec un tel succès vint le temps des controverses jalouses et des malentendus "venus de Paris", et trente ans plus tard  Baudouin dira en souriant, "ce sont  des guerres de religion !!!" 2.

 

Lire la suite...
 
"Le Sage de la Taconnerie"
24-04-2009

 

"Le Sage de la Taconnerie"

ou les divers aspects de Charles BAUDOUIN

 

Qui fut, que fut, Charles BAUDOUIN, fondateur en 1924 de l'Institut qui porte aujourd'hui son nom? Certainement un homme d'une grande culture, d'une grande ouverture, mais aussi d'une grande humanité et d'une grande modestie. C'est ce que s'attache à montrer Richard BÉVAND, Analyste Didacticien de l'Institut Charles Baudouin, dans cette conférence présentée à l’Institut National Genevois le 6 octobre 1998 et publié dans Action et Pensée N° 34, juin 1999. (Le style "conférence" a été maintenu pour la publication écrite)

   

Par un beau jour de l'an 1915, un jeune voyageur arrive à la gare de Cornavin, après un voyage de 30 heures, de Nancy à Genève; voyageur exténué, sans doute, mais, se disait-il, semblable à "un naufragé qui touche terre tout à coup, qui se sent rendu à lui-même"  et qui pense que "maintenant la vie peut recommencer." Le voyageur descend à l'hôtel de l'Union - terme combien évocateur ! : il y réserve une chambre au nom de Charles Baudouin. Charles Baudouin est alors âgé de 24 ans; il habitera dans le canton de Genève, il y travaillera jusqu'à sa mort, en 1963 (25 août), dans des domaines divers, c'est ce que je vais essayer de montrer.

 


Lire la suite...
 
La Formation à l'Institut Baudouin
27-02-2009

LA FORMATION A L' INSTITUT BAUDOUIN

 

Une réflexion de Françoise Palmaro, Richard Bévand et Claude Piron (1993)

 

Qu'est-ce que "L'esprit Baudouin" dans la formation des analystes de l'Institut? Richard Bévand, Françoise Palmaro et Claude Piron (décédé depuis), analystes didacticiens de l'Institut Charles Baudouin, ouvrent dans cette reflexion commune, quelques pistes prenant en compte la spécificité et l'originalité de la pensée  de Charles Baudouin...
Lire la suite...
 
Psychanalyse ou Psychothérapie?
29-01-2009
Psychanalyse ou Psychothérapie? En partant du transfert et du contre-transfert, Paul et Marie-Jo MONTANGERAND analysent dans cet article  la différence entre psychanalyse et psychothérapie et donnent un large panorama des positions des uns et des autres. Les auteurs donnent par ailleurs dans cet article le point de vue spécifique de Charles Baudouin concernant le transfert.
Lire la suite...
 
Le corps: entre le dire et le jouer...
10-01-2008
"Le symbole ne naît pas que de la parole, il peut aussi naître de l’action du corps et de la perception du corps en mouvement, que ce mouvement soit un mouvement réel ou bien la représentation intérieure de l’inscription du corps sur une trajectoire. Mais la force du symbole réside dans ce fait qu’avec la même qualité, avec la même intensité d’émotion, il peut être et le mot qui évoque le geste, et le geste qui invoque le mot. Il peut tout autant se dire que se donner à voir et se mettre en scène".

Claude Vergoz: "L'Art en Thérapie" (sous la direction de Jean-Pierre Klein) Editions Hommes et Perspectives


 
<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 9 sur 12
© 2017 Institut Charles Baudouin
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.